realisations a leds

et autres équipements

Les LEDS offrent des possibilités desormais accessibles et des performances acceptables en terme de puissance, de qualité de lumière et de graduation.
Le fait qu'elles soient petites et qu'elles chauffent peu permet une intégration dans des élements scéniques.

J'ai d'abord réalisé des équipements filaires avec des interfaces de chez Milford Instruments (Leeds) qui offrent un bon compromis en 8 bits. ELDOled en 16 bitspour une graduation fine à partir de 0%...
Le matériel de chez Electroconcept en HF permet le contrôle à distance sans fil de leds RGBW, de rubans ou d'autres équipements lumineux.
Les DATA STRIPLED offrent le contrôle indépendant de chaque led sur un ruban. Pour les piloter, un grand nombre de circuits est nécessaire. On se tournera vers les interfaces ARTNET de Bob Lynas de SmartShow pour les contrôler.

  • Elle Emoi
  • Deshabillez mots
  • La princesse sans sommeil
  • L'univers démasqué

Quelques un des projets où il y a eu un peu d'électronique "maison"...

cliquez sur les images pour ouvrir dans cette même page des petits diaporamas concernant ces projets


LÉonie est en avance

2016

Pas de Leds, mais une boite magique qui intègre des transfos pour alimenter des vieilles sonneries en 110V, des élements en 12V, un régulateur pour un inflammateur pour un effet d'explosion d'un interrupteur, un ampli audio pour faire sortir du son de l'interphone et du téléphone, une carte avec des relais pour piloter tous les élements en DMX, une commande pour un electroaimant qui sert à faire tomber le combiné du téléphone à distance...

les photos du spectacle

Elle EMOI

2014
Dispositif scénographique à partir de rubans de leds créant une prison mentale.
16200 leds sont utilisées. Les interfaces ont été assemblées sur mesure pour rendre les séries de rubans démontables (Avignon oblige). des interfaces 16 bits sont utilisées pour leur graduation fine.

les photos du spectacle

EN HERITAGE

2014

Après avoir fait réaliser sur-mesure des DATA STRIPLED directement chez les constructeurs en Chine pour la rampe de "Camille Camille Camille" en 2015, des rubans de leds où chaque led est pilotable séparément en blanc chaud, blanc froid et ambre (le tout dans une seule led WW CW A incluant le shipset) sont disponibles à un coût abordable et un rendu de qualité.

De quoi réaliser un mur étoilé changeant de température de couleur pour "En Héritage"
Chaque led utilisée est controlable séparément. j'ai coupé chacune des leds d'un ruban pour les placer dans chaque petit trou du décor

les photos du spectacle

NOUS TZIGANES

2014

Une Lampe est équipée d'une led blanche et dans son fût d'une led haute puissance pour projeter des ombres. le tout ets sur batterie piloté en HF.
des lampions s'allument magiquement à la fin du spectacle et changent de couleur.

les photos du spectacle

DESHABILLEZ MOTS

2013 - 2016

Le dispositif scénique conciste en des lampes d'architecte dont l'ampoule est remplacée par une led qui change de couleur. Chaque lampe est installée sur un pied de micro dont le bas est équipé d'un data stripled. le tout est sur batterie avec des interfaces HF

les photos du spectacle

L'Univers DÉmasquÉ

2015

Des objets lumineux pour évoquer l'univers surréaliste de Magritte.
tous les élements mobiles sont sur batterie et sont pilotables en HF

les photos du spectacle

La Princesse sans Sommeil

2013

equipement lumineux pour un spectacle de Marionnettes.
deux rampes (une RGB, une blanc chaud) 8 mini-projecteurs à led, une valise intégrant toute l'électronique et le tout est pilotable en DMX avec Dlight. les sources étant toujours au même endroit, la conduite est rigoureusement identique à chaque installation.

les photos du spectacle

SADAKO

2009

Réalisation de l'équipement lumineux pour ce spectacle dont le décor est un tatami entouré d'eau. Pour éclairer les grues en papier et divers élements j'ai mis en place un dispositif léger à base de leds.

Ce Spectacle a été créé par Marion Maret. Il ne figure pas parmi les créations puisque j'en ai juste adapté l'équipement.


TECHNIQUE


Electroconcept : les LEDS HF

Une ressource interressante pour les emetteurs DMX HF, les modules RGBW HF, les DATA STRIP LED...

Les "data stripled" permettent de contrôler sur un même ruban, chaque led en RGB. Dans le cas des produits d'electroconcept, c'est l'émetteur qui gère les affectactions dmx. Une fois le stripled affecté à une adresse de départ, le premier canal dmx permet de gérer son mode:
Le mode 0 permet un contôle de chaque led en RGB et il y a autant de canaux suivants que de leds x3: canal 2=R canal 3=V canal 4=B canal 5=R... et ainsi de suite pour chaque led... à raison de 30 leds par mètre, cela représente 451 canaux dmx pour 5m...
Si le mode 1 ne vaut pas le coût d'un data stripled, il permet de n'utiliser que 6 canaux (dimmer, RVB strob) en mode couleur unie.
Les autres modes offrent des préprogrammes qui n'utilisent que 9 cannaux par rubans, et on peut déja faire pas mal de choses. Le tout est dans la doc.

Le récepteur HF pour data stripled

Le recepteur HF RGBW 3.3 à 16V 2.4A

Smartshow : les contrôleurs artnet Wifi


N'hésitez pas à me solliciter pour tout besoin d'intervention pour la réalisation d'équipements spécifiques ...