VIDEO SCENIQUE


pour Hop et Rats de Thierry Pécou

Dans ces pages, retrouvez des extraits des fichiers images-vidéo projetés en spectacle.
La nature des images et leur rapport avec la scène est propre à chaque spectacle, le statut de l'image est différent pour chacun de ces projets.
Des liens vers les pages de notes permettent de comprendre les processus mis en œuvres.
Quoi qu'il en soit, ces images sont destinées à être projetées dans un espace scénique simultanément à une action, intégrées à l'espace et définies en fonction de leur support de projection.
Il faut donc les regarder avec un certain filtre, et ne pas les voir comme des films autonomes. Ils sont pour la plupart source de lumière et n'existent que par leur rapport au plateau, au jeu, au sens, à la sensation.



Quelques realisations VIDEO

Depuis que la vidéo-projection est devenue accessible d'un point de vue technique et financier, bon nombre de projet théâtraux ont tenté d'en faire usage, de manière plus ou moins heureuse.
L'Image... un retour à la toile peinte ?
Si elle peut sembler évidente, elle ne l'est pas sur une scène, elle ne peut exister comme un film sans que l'on s'interroge sur les dimensions spatiales, temporelles et stylistiques qu'elle induit. Une esthétique se crée avec elle.

D'abord comme "super projecteur", j'ai eu envie de travailler avec le vidéo-projecteur qui implique un processus de création d'image. La lumière projetée apporte du rythme, un découpage spatial et une ...image. Qu'en faire? comment faire? Que crée t-elle sur un plateau de théâtre? Premiers essais en 2003.
Vient aussi le travail de la scénographie et de l'image et de la façon de concevoir leur rapport.

Que de questions posées avec Sylvie Ollivier dans la façon de l'intégrer et de l'apprivoiser sur scène.
Le travail continue aujourd'hui et le questionnement est toujours présent sur la légitimité de l'image et la façon de la gérer, de l'intégrer : j'ai developpé des logiciels pour le spectacle vivant pour répondre au coté technique et continue à m'interrésser (notamment avec Didier Perrier) où nous travaillons avec des mélanges d'images filmées et retraitées "en live" en 2018...

 

voici quelques pages sur des spectacles qui intègrent mon travail sur l'image vidéo-projetée (ils n'y sont pas tous...)


Toutes ces images ont été conçues, pour la plupart filmées ou photographiées ou dessinées puis animées, retouchées et montées par mes soins.