Merci Françoise...

En préparation virtuelle

Juin 2020

Blandine Métayer et Marina Tomé

En plein confinement, un projet en télétravail qui rend le virtuel tangible.
Une lecture en visio et du temps... cela permet de créer, d'affiner et d'approfondir une maquette 3D dans ses moindres détails, de donner corps à des idées, des envies et de tendre vers un sentiment de réel...

Les projections sont effectuées par 3 vidéoprojecteurs sur 3 panneaux et permettent une "réalité augmentée" de l'espace scénique.
Eléments de récup à jardin, bureau à cour, espace cafet au centre...


Marina, Odile et Agnès, amies de longue date, travaillent dans des secteurs différents. Marina est reporter de guerre, Odile DRH d’une grosse entreprise, Agnès actrice. A la cinquantaine, elles vont toutes les trois être confrontées au problème du jeunisme de notre société, problème particulièrement crucial pour les femmes.
Quand la pièce commence Marina revient d’un reportage éprouvant en Afrique mais rêve de repartir aussitôt. Victime du jeunisme qui sévit dans les médias, elle va être écartée du terrain par son nouveau rédac chef et envoyée en reportage auprès de Françoise Héritier. Ce qu’elle prend au début comme une punition, une mise au rencart va s’avérer être le tournant décisif de sa vie…
L’interview inédit de cette grande anthropologue, ethnologue, féministe, filmé quelques semaines avant sa disparition, va constituer le fil conducteur de la pièce, rythmant ainsi la prise de conscience et le cheminement des personnages sur la question du sexisme et de l’âgisme, la double peine pour les femmes.
Odile va devoir mettre en place un plan de licenciement impitoyable qui vise les femmes seniors de son entreprise. Féministe convaincue elle va se battre pour essayer d’éviter le pire… Mais finira par démissionner.
Agnès, en proie au désespoir de ne plus jouer, de ne plus tourner, se voit proposer un rôle de femme de 72 ans… Et elle va tout faire pour le décrocher.
Autour d’elles gravite une galerie de personnages masculins, rédac-chef, PDG, délégué syndical, agent, casting, qui incarnent le système auquel elles se confrontent.
La pièce met en parallèle avec humour les paroles de Françoise Héritier et les doutes, les difficultés des personnages car c’est bien la même exclusion que vivent encore aujourd’hui les femmes, toutes les femmes quel que soit leur secteur d’activité et leur histoire personnelle. Dès qu’elles entrent dans la vie active, elles entrevoient avec appréhension le spectre de la ménopause et la bascule de la cinquantaine, synonymes pour les femmes dans notre société, du début de la fin !

LE PROJET


la vidéo de la maquette 3D animée

LES DOSSIERS


la note d'intention mise en scène

la note d'intention autrices