Comprendre, toujours comprendre ! C'est là le but de ces pages : esquisser une découverte sensible un peu technique pour permettre d’appréhender la lumière.

Et si la lumière ce n'était pas que des projecteurs ? La lumière, c'est avant tout... de la lumière.
Les sources qui produisent la lumière ne sont que des outils qu'il est bon de connaitre pour en faire abstraction.
La couleur, outre son approche symbolique a un impact esthétique déterminant.

Avant de jouer avec tous les paramètres, il me semble important de les comprendre, d'où ces quelques lignes.


 


Les Grecs pensaient que la lumière sortait des yeux, ce qui expliquait pourquoi ceux des chats sont lumineux dans le noir... Bien que l'on sache aujourd'hui que les yeux n'émettent pas de lumière, cette pensée porte encore un sens que l'on a tendance à oublier.
La lumière est reçue et perçue par notre œil, et c'est uniquement lui qui nous met en relation avec le visible.
La lumière est une énergie particulière qui est émise par une source, cette énergie traverse certaines matières, est arrêtée par d'autres.
Dans ce 2° cas, soit elle est absorbée et nous ne voyons rien, soit elle est réfléchie. La lumière que reçoit notre œil est la partie de la lumière qui est réfléchie par les surfaces des matériaux que nous voyons. La lumière ne sort pas de notre œil, mais si notre œil n'est pas là pour recevoir la lumière... elle n'existe pas.
L'intérêt de tout ceci est de mettre le doigt sur la base de l'interaction lumière-matière-oeil. Cette interaction permet de comprendre le comportement des matériaux, des surfaces, et donc de la lumière. Car en soi, la lumière ce n'est finalement pas grand chose.
Certains parleront de lumière en terme de matériel, je préfère m'intéresser à la lumière interactive, celle qui fait le lien entre l'oeil et ce qu'il regarde.
Cela va de soi, il y a un troisième larron qui est de taille : la source de lumière, mais bien que se soit le point d'émission des photons, ce n'est pas forcément le point de départ. Ce n'est pas forcément par là qu'il faut commencer pour mettre en lumière quelque chose... D'autant que nous pouvons placer les projecteurs à peu près là ou nous voulons, contrairement au soleil dont nous subissons la position...


C'est quoi :
Un prisme et la lumière qui en sort. Le faisceau qui y entre en haut à gauche ressort diffusé (la tache blanche sous le prisme)
La lumière qui y entre en bas à gauche en ressort diffractée, c'est à dire décomposée, on voit les couleurs constitutives de la lumière entrante se séparer.
Les parois du prisme et la nature (l'indice de réfraction) de celui-ci font que la lumière entrante ("bien mélangée") se décompose, elle change d'axe en fonction de sa longueur d'onde.